Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Deux Européens indignés parlent de l'actualité. Δυο αγανακτασμένοι Ευρωπαίοι εκφράζονται.

Grèce-Allemagne : deux livres pour une histoire

Publié le 9 Octobre 2012 par Les marmottes indignées Οι αγανακτασμ in Grèce

Grèce - Allemagne : deux titres pour comprendre...

http://actu.voila.fr/images/356x200/2012/10/09/85_photo_1349757746561-1-0.jpgEn ce jour historique de visite de la chancelière allemande dans la capitale grecque, attendue comme si elle était la Présidente de l’Union Européenne, voici deux titres pour comprendre non seulement le déroulement de la crise grecque depuis ses débuts, mais aussi le fonds historique des relations entre la Grèce et l’Allemagne depuis la Seconde Guerre Mondiale :

http://www.laboiteapandore.fr/images/couv%20dessous%20crise%20entier2%20copie.jpg La face cachée de la crise grecque, de Vangelis Demiris, aux éditions La Boîte à Pandore (ISBN : 978-2-87557-009-3 ; 17,90€) :

« Non, on ne vous a pas tout dit sur la Grèce.
Depuis deux ans, vous croyez tout savoir et tout avoir vu sur le drame vécu par ce pays, sur les manœuvres du couple Sarkozy-Merkel, sur l’incurie de la classe politique grecque, sur sa possible sortie de l’euro.
Il fallait que quelqu’un parle et révèle les coulisses de cette tragédie écrite depuis longtemps.
Vangelis Demiris, avec justesse et ironie, sans concessions pour aucune partie grecque ou européenne, dévoile les tractations secrètes. Les chantages odieux qui se sont déroulés à Bruxelles depuis les débuts de la crise ; les coups fourrés entre pays, les mensonges servis aux opinions publiques, la responsabilité de la France et de l’Allemagne dans cette déroute financière ; le fonctionnement du célèbre « 4-4-2 » ; la technique grecque utilisée pour échapper à l’impôt, la place de l’Eglise orthodoxe etc. Rien n’échappe à son constat.
Faut-il le rappeler ; le marathon est une invention grecque... »


L’intérêt de ce livre vient de ce qu’il nous fait passer « en coulisses » dans les lieux de décision qui font l’Union Européenne. On suit le quotidien d’un journaliste, et on vit au rythme fou de ce correspondant et des prises de décision au plus haut niveau. Ou comment la démocratie tient sur quelques personnes. Très intéressant !

http://www.espritouvert.fr/media/jeune-lecteur/soleil-a.jpg Quand le soleil…, de George Saris, aux éditions Esprit ouvert (ISBN : 978-2-88329-053-2, 14€) :

« "Depuis lundi, jour où les sirènes ont hurlé pour la première foi, tout a changé. Ce bruit strident et lancinant a mis notre vie sens dessus dessous. "
Zoé, une adolescente de seize ans, vit à Athènes avec ses parents lorsque Mussolini envahit la Grèce. Le pays repousse l’envahisseur, mais la victoire est de courte durée. Hitler envoie à son tour des troupes et, en juin 194, Athènes tombe. Dès lors, Zoé va connaître l’occupation allemande, les bombardements, les rafles et les exécutions d’otages. Elle se révolte contre l’injustice et, résolue à ne pas se soumettre, elle s’organise avec ses amis pour résister, pensant , comme le prix Nobel de littérature, le poète grec Odhysséas Elytis, que « seul l’homme qui combat l’ombre qu’il porte en lui, obtiendra demain sa place au soleil ».
Née à Athènes en 1924, de père grec et de mère française, George Saris, très populaire en Grèce, a publié à ce jour quarante-deux ouvrages. Quand le soleil…, vendu à près de 60 000 exemplaires, est le premier volume d’un roman autobiographique sur sa vie de jeune résistante pendant la guerre, de 1941 à 1945, suivi d’un deuxième volume sur sa participation à la guerre civile, de 1945 à 1949. »

 

Ce roman commence gentiment, avec le point de vue très naïf de la narratrice… et peu à peu, on plonge dans la réalité cruelle de l’Occupation et dans les frissons de la Résistance. L’histoire de la Grèce ne s’arrête pas à Alexandre le Grand, la Résistance n’est pas que française, et les relations entre Allemagne et Grèce sont biaisées depuis la création de l’Etat grec au sortir de sa Révolution. Un récit qui éclaire tout un pan méconnu de l’histoire récente européenne.

WhereIsMyDrahma.JPG

Commenter cet article